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Documentation de flop!EDITOR

Flopeditor est une application permettant aux professeurs et autres intervenants de modifier tous les éléments liés à la gestion de leurs départements, de la création de promotions à l'édition de salles, en passant par la gestion des responsables et tuteurs de leur département.

Table des matières récapitulant les droits

Dans Flopeditor, trois rôles peuvent être attribués à un utilisateur : Tuteur, Responsable d'un département et Superuser.
- Un tuteur peut visualiser toutes les données (excepté la liste des intervenants), mais ne peut pas les modifier.
- Un responsable d'un département peut visualiser toutes les données de tous les départements et peut modifier les données concernant son département.
- Un superuser a tous les droits. Il peut visualiser et modifier toutes les données de tous les départements de FlopEDT. Il peut également créer un département, ou modifier les attributs d'un département existant, comme les responsables de celui-ci.

Le tableau ci-dessous récapitule les droits de chaque utilisateur. Vous pouvez cliquer sur les éléments de la première colonne pour vous rendre à la partie de la documentation correspondante.
Action Tuteur (Vous) Responsable d'un département Superuser
Création, modification d'un département
Ajouter, modifier, supprimer un intervenant
Ajouter, modifier, supprimer une salle / un groupe de salles
Ajouter, modifier, supprimer une catégorie de salle
Ajouter, modifier, supprimer un semestre
Ajouter, modifier, supprimer une promo
Ajouter, modifier, supprimer une nature de groupes
Ajouter, modifier, supprimer un groupe d'élèves
Ajouter, modifier, supprimer un module
Ajouter, modifier, supprimer un cours
Modifier les paramètres
Afficher, modifier votre profil

Vous intervenez dans un ou plusieurs départements.

En tant qu'intervenant dans FlopEDT, vous pouvez visualiser les paramètres de tous les départements. En revanche, vous ne pouvez pas les modifier. Vous n'avez pas non plus accès à la liste des intervenants de FlopEDT. En cas de besoin de modifier un élément, il vous faudra contacter un des responsables de votre département, ou directement un superuser.

Création, modification d'un département

Seul un superuser peut créer ou modifier un département.

Créer un département


Il est possible de créer un département à partir de la page d'accueil de Flopeditor. Pour cela :

  1. Cliquez sur le bouton " ICI " en bas à droite, ce qui ouvrira le menu de création d'un département.
  2. Ajoutez le nom, l'abréviation ainsi que les responsables du département à créer.
  3. Validez la création du département en appuyant sur le bouton "CRÉER".
Animation création département

Modifier un département

Animation modification département

Il est possible de modifier le nom, l'abréviation et les responsables d'un département à partir de la page d'accueil de Flopeditor.

  1. Cliquez sur le bouton à côté du nom du département à modifier.
  2. Après avoir cliqué sur celui-ci, un menu s'ouvre, permettant de modifier les attributs du département.
  3. À partir de ce menu, modifiez les éléments à mettre à jour.
  4. Validez la modification du département en appuyant sur le bouton "MODIFIER".

Ajouter, modifier, supprimer un intervenant

Si vous n'êtes pas responsable d'un département, vous ne pouvez pas voir la liste des intervenants.

Le premier élément de la barre de navigation, en gaut à gauche, permet d'accéder au tableau des intervenants. A partir de ce tableau, vous pouvez créer un intervenant, l'ajouter ou le retirer d'un département, modifier des éléments le caractérisant, ou encore le supprimer de la liste.

Ajouter un intervenant

La première ligne vous permet d'ajouter un intervenant à la liste. Pour cela :

  1. Renseignez son ID, son prénom, son nom de famille et son statut.
  2. Si vous les souhaitez, vous pouvez affecter à cet intervenant un ou plusieurs départements, ou lui donner des droits.
  3. Validez l'ajout avec le bouton à droite.
Animation ajout intervenant
Si l'intervenant à ajouter n'est pas vacataire, vous ne devez pas ajouter de position ni d'employeur.
Si vous affectez un département à un intervenant, il n'en devient pas responsable. Pour ajouter un responsable à un département, reportez-vous à la section Création, modification d'un département.

Modifier un intervenant

Animation modification intervenant
  1. Cliquer sur le bouton , tout à droite de la ligne.
  2. Vous pouvez modifier l'ID, le prénom, le nom de famille et le statut.
  3. Si l'intervenant à modifier n'est pas vacataire, il ne faut pas renseigner son employeur, ni sa position.
  4. Vous pouvez affecter ou retirer un ou plusieurs départements à cet intervenant, ou modifier ses droits.
  5. Cliquez sur le bouton à droite pour valider.

Supprimer un intervenant

  1. Appuyez sur le bouton tout à droite de la ligne.
  2. Un avertissement apparaît pour vous demander de confirmer la suppression. Cliquez sur "OUI".
Attention : Si vous supprimez cet intervenant, tous les cours associés seront supprimés et ce dernier ne pourra plus se connecter.
Animation suppression intervenant

Ajouter, modifier, supprimer une salle / un groupe de salles

Si vous n'êtes responsable d'aucun département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des salles.
L'onglet "Salles" vous permet d'accéder à la liste des salles enregistrées dans FlopEDT. A partir de ce tableau, vous pouvez notamment créer une salle ou un groupe de salles, ou encore modifier ou supprimer une salle existante. Vous pouvez également associer un ou plusieurs départements à ces salles.

Ajouter une salle

Animation ajout salle

La première ligne vous permet d'ajouter une salle à la liste. Pour cela :

  1. Renseignez au moins le nom de la salle.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'associer à un département ou à un groupe de salles.
  3. Validez l'ajout avec le bouton à droite.
Si vous souhaitez créer un groupe de salles, faites comme si c'était une salle simple : Indiquez un nom, puis appuyez sur le bouton , et enregistrez les modifications. Après avoir actualisé la page, votre nouveau groupe de salles apparaitra bien dans la liste "Sous-salle de...".

Modifier une salle

  1. Cliquer sur le bouton , tout à droite de la ligne.
  2. Vous pouvez modifier le nom, les sous-salles associées et les départements auxquels la salle est affectée.
  3. Cliquez sur le bouton à droite pour valider.
Animation modification salle

Supprimer une salle

Animation suppression salle
  1. Appuyez sur le bouton tout à droite de la ligne.
  2. Un avertissement apparaît pour vous demander de confirmer la suppression. Cliquez sur "OUI".
Si vous supprimez une salle comportant des sous-salles, les sous-salles ne sont pas supprimées.

Ajouter, modifier, supprimer une catégorie de salle

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des catégories de salles.
L'onglet "Catégories de salles", trouvable en cliquant sur "SALLES" dans la barre de navigation, vous permet d'accéder aux différentes catégories de salles enregistrées dans FlopEDT. A partir de ce tableau, vous pouvez notamment créer une catégorie de salle, ou encore modifier ou supprimer une catégorie de salle existante. Vous pouvez également ajouter une salle dans une catégorie de salle.

Ajouter une catégorie de salle

Animation ajout catégorie de salle

La première ligne vous permet d'ajouter une catégorie de salle à la liste.

  1. Renseignez au moins le nom de la catégorie.
  2. Vous pouvez également ajouter dans cette catégorie des salles ou des groupes de salles, en les sélectionnant dans le menu.
  3. Validez l'ajout avec le bouton à droite.

Modifier une catégorie de salle

  1. Cliquer sur le bouton , tout à droite de la ligne.
  2. Vous pouvez modifier son nom, ainsi que ses salles et groupes de salles associées.
  3. Cliquez sur le bouton à droite pour valider.
Si vous ne trouvez pas la salle que vous souhaitez ajouter, c'est sûrement parce qu'elle n'est pas affectée à votre département. Rendez-vous à la section Ajouter, modifier, supprimer une salle / un groupe de salles pour affecter cette salle à votre département.
Animation modification catégorie de salle

Supprimer une catégorie de salle

Animation suppression catégorie de salle
  1. Appuyez sur le bouton tout à droite de la ligne.
  2. Un avertissement apparaît pour vous demander de confirmer la suppression. Cliquez sur "OUI".
Si vous supprimez une catégorie de salle, les salles et groupes de salles associés ne sont pas supprimés.

Ajouter, modifier, supprimer un semestre

Si vous n'êtes pas responsable d'un département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des semestres.

Pour atteindre le tableau permettant de visualiser et modifier les semestres, vous devez vous rendre dans l'onglet "MODULES" dans la barre de navigation puis dans l'onglet "SEMESTRE" au-dessus du bouton "ENREGISTRER".

Ajouter un semestre

Animation ajout semestre

  1. Sur la première ligne : renseigner l'id du semestre (exemples : S1, S2 ou S3; il doit être unique), le numéro de la semaine de début entre [1-53] et le numéro de la semaine de fin du nouveau semestre entre [1-53]
  2. Appuyez ensuite sur le bouton à droite
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez ajouter d'autres semestres
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" à gauche si vous n'avez plus de semestres à ajouter.

Modifier un semestre

  1. Trouvez le semestre à modifier dans le tableau, puis cliquer sur l'icône de modification à droite
  2. Modifiez les champs que vous souhaitez (Id doit être unique, le numéro des semaines compris entre [1-53]) puis cliquer sur à droite
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez modifier d'autres semestres
  4. Cliquez sur "ENREGISTRER" en haut à gauche si vous n'avez plus de semestres à modifier.

Animation modification semestre

Supprimer un semestre

Animation suppression semestre

  1. Trouvez le semestre à supprimer dans le tableau, puis cliquer sur l'icône de suppression ( ) à droite
  2. Cliquez sur "OUI" si vous êtes sûr de vouloir supprimer ce semestre, "NON" sinon.
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez supprimer d'autres semestres
  4. Cliquez sur "ENREGISTRER" en haut à gauche si vous n'avez plus de semestres à supprimer.

Attention : Si vous supprimez un semestre, tous les modules associés seront supprimés.

Ajouter, modifier, supprimer une promo

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des promotions.
L'onglet "Promos", trouvable en cliquant sur "ELEVES" dans la barre de navigation, vous permet d'accéder aux différentes promos enregistrées dans FlopEDT.

Ajouter une promo

Animation ajout promo
  1. Renseignez le nom et l'abréviation de la promo à ajouter.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'associer à un département ou à un groupe de salles.
  3. Validez l'ajout avec le bouton à droite.

Modifier une promo

  1. Cliquer sur le bouton , tout à droite de la ligne.
  2. Vous pouvez modifier le nom et l'abréviation de la promo.
  3. Cliquez sur le bouton à droite pour valider.
Animation modification promo

Supprimer une promo

Animation suppression promo
  1. Appuyez sur le bouton tout à droite de la ligne.
  2. Un avertissement apparaît pour vous demander de confirmer la suppression. Cliquez sur "OUI".
Attention : Si vous supprimez une promo, tous leurs modules et les groupes d'élèves associés seront également supprimés.

Ajouter, modifier, supprimer une nature de groupes

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des natures de groupes.

Pour atteindre le tableau permettant de visualiser et modifier les natures de groupes (TP, TD, CE...) : vous devez vous rendre dans l'onglet "ÉLÈVE" dans la barre de navigation en haut à droite puis dans l'onglet "NATURES DE GROUPES" au-dessus du bouton "ENREGISTRER".

Ajouter une nature de groupes

Animation ajout semestre
  1. Sur la première ligne : renseigner l'id de la nature de groupes (exemples : TD ou TP; il doit être unique et < 50 caractères)
  2. Appuyez ensuite sur le bouton à droite
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez ajouter d'autres natures de groupes
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" à gauche si vous n'avez plus de natures de groupes à ajouter.

Modifier une nature de groupes

  1. Trouvez la nature de groupes à modifier dans le tableau, puis cliquer sur l'icône de modification à droite
  2. Modifiez le champ Id (doit être unique et < 50 caractères) puis cliquez sur le bouton à droite pour valider.
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez modifier d'autres natures de groupes
  4. Cliquez sur "ENREGISTRER" en haut à gauche si vous n'avez plus de natures de groupes à modifier.
Animation modification semestre

Supprimer une nature de groupes

Animation suppression semestre
  1. Trouvez la nature de groupes à supprimer dans le tableau, puis cliquer sur l'icône de suppression à droite
  2. Cliquez sur "OUI" si vous êtes sûr de vouloir supprimer cette nature de groupes, "NON" sinon.
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez supprimer d'autres natures de groupes
  4. Cliquez sur "ENREGISTRER" en haut à gauche si vous n'avez plus de natures de groupes à supprimer.
ATTENTION : Si vous supprimez une nature de groupes, tous les groupes d'élèves et les cours associés seront supprimés.

Ajouter, modifier, supprimer un groupe d'élèves

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des groupes d'élèves.

Pour atteindre le tableau permettant de visualiser et modifier la liste des groupes d'élèves : vous devez vous rendre dans l'onglet "ÉLÈVE" dans la barre de navigation puis dans l'onglet "GROUPE D'ÉLÈVES" au-dessus du bouton "ENREGISTRER".

Ajouter un groupe d'élèves

Animation ajout groupe élève
  1. Sur la première ligne : renseigner l'id du groupe d'élèves (inférieur à 10 caractères), la promo, un/des sous-groupe(s) (facultatif), la nature de goupe et la taille.
  2. Appuyez ensuite sur le bouton à droite
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez ajouter d'autres groupes d'élèves
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" à gauche si vous n'avez plus de groupes à ajouter.
Vous devez avoir créé au moins une promo et une nature de groupes pour pouvoir créer un groupe d'élèves.

Modifier un groupe d'élèves

  1. Trouvez le groupe d'élève à modifier dans le tableau, puis cliquer sur l'icône de modification à droite
  2. Modifiez les champs que vous voulez, puis cliquez sur le bouton à droite pour valider.
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez modifier d'autres groupes
  4. Cliquez sur "ENREGISTRER" en haut à gauche si vous n'avez plus de groupes à modifier.
Animation modification groupe élève

Supprimer un groupe d'élèves

Animation suppression groupe élève
  1. Trouvez le groupe d'élèves à supprimer dans le tableau, puis cliquer sur l'icône de suppression à droite
  2. Cliquez sur "OUI" si vous êtes sûr de vouloir supprimer ce groupe, "NON" sinon.
  3. Répétez les 2 premiers points si vous voulez supprimer d'autres groupes d'élèves
  4. Cliquez sur "ENREGISTRER" en haut à gauche si vous n'avez plus de groupes à supprimer.

Ajouter, modifier, supprimer un module

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des modules.
L'onglet "MODULES" de la barre de navigation vous permet d'accéder à la liste des modules enregistrés dans FlopEDT.

Ajouter un module

Animation ajout module
  1. Dans la première ligne du tableau, saisissez les informations du module que vous souhaitez ajouter. Il est obligatoire de saisir une abréviation, un code PPN et un nom pour le module.
  2. Appuyez sur le bouton à droite de la ligne.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 si vous souhaitez ajouter d'autres modules.
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" pour valider les modifications.
Pour ajouter un module, il est nécessaire d'avoir ajouté au moins une promo, un intervenant et un semestre au département.

Modifier un module

  1. Après avoir choisi un module à modifier, appuyez sur le bouton à droite de la ligne correspondante.
  2. Vous pouvez alors modifier l'abréviation, le code PPN, le nom, la description, la promo, l'enseignant responsable et le semsestre du module.
  3. Appuyez sur le bouton à droite de la ligne pour valider l'édition du module.
  4. Répétez les étapes 1, 2 et 3 si vous souhaitez modifier d'autres modules.
  5. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" pour valider les modifications.
Animation modification module

Supprimer un module

Animation suppression module
  1. Après avoir choisi un module à supprimer, appuyez sur le bouton à droite de la ligne correspondante.
  2. Confirmez la suppression en cliquant sur 'oui'.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 si vous souhaitez supprimer d'autres modules.
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" pour valider les modifications.

Ajouter, modifier, supprimer un cours

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser la liste des cours.
L'onglet "COURS" vous permet d'accéder à la liste des types de cours enregistrés dans FlopEDT.

Ajouter un type de cours

Animation ajout cours
  1. Dans la première ligne du tableau, saisissez les informations du type de cours que vous souhaitez ajouter. Il est obligatoire de saisir un identifiant de type de cours pour pouvoir en ajouter un.
  2. Appuyez sur le bouton à droite de la ligne.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 si vous souhaitez ajouter d'autres types de cours.
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" pour valider les modifications.

Modifier un type de cours

  1. Après avoir choisi un type de cours à modifier, appuyez sur le bouton à droite de la ligne correspondante.
  2. Vous pouvez alors modifier l'identifiant du type de cours, sa durée, les types de groupes d'élèves concernés et les horaires auxquels ce type de cours peut commencer.
  3. Appuyez sur le bouton à droite de la ligne pour valider l'édition du module.
  4. Répétez les étapes 1, 2 et 3 si vous souhaitez modifier d'autres types de cours.
  5. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" pour valider les modifications.
Animation modification cours

Supprimer un type de cours

Animation suppression cours
  1. Après avoir choisi un type de cours à supprimer, appuyez sur le bouton à droite de la ligne correspondante.
  2. Confirmez la suppression en cliquant sur 'oui'.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 si vous souhaitez supprimer d'autres types de cours.
  4. Appuyez sur le bouton "ENREGISTRER" pour valider les modifications.

Modifier les paramètres

Si vous n'êtes pas responsable du département, vous pourrez uniquement visualiser les paramètres de ce département.
  1. Sur la page des paramètres d'un départment, cliquez sur le bouton 'Modifier' en bas.
  2. Vous pouvez modifier les jours ouvrables et les horaires par défaut du département.
  3. Une fois que toutes les modifications ont été apportées, appuyez sur le bouton 'Valider' en bas à gauche.
  4. Quand les modifications sont validées, les champs d'édition disparaissent.
L'heure de début des cours doit être inférieure à l'heure de fin des cours, les heures du déjeuner doivent être comprises entre les heures de début et de fin des cours.
Animation modification paramètres

Afficher, modifier votre profil

Afficher votre profil

Animation affichage profil
  1. Depuis une page de flopeditor cliquez sur le bouton en haut à droite.
  2. Votre profil s'affiche.

Modifier votre profil

  1. Depuis votre profil, cliquez sur le bouton "MODIFIER" en bas.
  2. Vous pouvez modifier votre identifiant, statut, nom, prénom et adresse mail.
  3. Une fois que toutes les modifications ont été apportées, appuyez sur le bouton 'Valider' en bas à gauche.
  4. Quand les modifications sont validées, la fenêtre du profil disparaît.
Animation modification profil